jeudi, septembre 21, 2006

Songes d'une nuit d'hiver


La maison des tentations, chapitre 5

Lysandre était employée à une bijouterie dans un centre commercial depuis maintenant six ans. C'est une artiste qui s'intéresse beaucoup à différentes formes d'artisanat, aux bijoux et à l'orfèvrerie. Elle a tenté tant bien que mal à vivre pendant quelques années des quelques oeuvres qu'elle crée d'abord pour le plaisir, mais elle a dû se résigner à toujours devoir travailler pour assurer une certaine stabilité de ses revenus. Elle expose quelquefois ses travaux dans différentes expositions locales. Cela lui sert entre autres à développer des liens avec les gens de ce milieu; c'est d'ailleurs de cette façon qu'elle a pu obtenir un emploi dans cette petite bijouterie. C'est aussi dans une de ces expositions qu'elle a rencontré Jérôme. À l'époque, il faisait des démonstrations de son savoir-faire d'artisan, histoire de se faire connaître et de jouir d'une bonne visibilité.

Mais aujourd’hui, elle se sentait joyeuse, un peu euphorique, même. Elle venait de recevoir une invitation inattendue pour un petit souper sans prétention dans un restaurant qu’elle aime bien. Elle avait hâte que sa journée finisse pour se rendre directement au centre de la ville et attendre celui qu’elle accompagnerait pour cette soirée spéciale. Elle appela chez elle pour prendre des nouvelles de son mari, mais il ne répondit pas. Elle laissa donc un message un peu vague et nébuleux, pour qu’il ne se doute de rien. Car celui qui allait l’accompagner ce soir, ce n’est pas Jérôme, mais Rémi.

Comme son couple vivait un passage à vide depuis quelques temps, Lysandre sentait le besoin d’en parler et d’évacuer son angoisse. C’est avec l’oreille attentive de Rémi, leur locataire d’en dessous, qu’elle a trouvé une écoute dont elle avait besoin. Il s’est développé entre eux une complicité insoupsonnée qu’elle commencait à trouver franchement plaisante. Et Rémi semblait plutôt se satisfaire de cette situation, loin de s’inquiéter de ce qu’en penserait sa copine, Annie.